Saint Claude - Guadeloupe
Saint Claude est la seule commune de la Guadeloupe à n’avoir aucun bord de mer. A flanc de montagne, cette commune, verte et fleurie, abrite depuis longtemps les notables de la capitale de l’île : les belles et anciennes résidences y sont nombreuses.
Un très grand nombre de cascades aménagées vous sont proposées.
Mais Saint-Claude, c’est surtout être au pied du volcan actif de la Guadeloupe : La Soufrière !
Carte de Saint Claude en Guadeloupe
les incontournables
Volcan La Soufrière
L’île de la Basse-Terre est une chaîne de volcans plus ou moins anciens. Celui du sud de la Basse-Terre, La Soufrière est le seul encore actif et en phase de réveil qui plus est !
Son sommet culmine à 1480 mètres d’altitude. Ses nombreuses fumeroles soufrées font que le volcan peut-être en accès restreint avec des guides agréés et équipés de masques respiratoires.
Son ascension débute au bain jaune par un chemin peu pentu en forêt tropicale. Une fois à la Savane à Mulet, la végétation devient sèche et vous êtes au pied du cratère à gravir.
L’aller dure environ 1 heure 30 de marche.
Saut de Matouba
à voir, à visiter
Monument à Louis Delgrès
Louis Delgrès, à la tête de centaines de révoltés contre le rétablissement de l’esclavage imposé par Napoléon 1er, a préféré se suicider suivi de ses soldats plutôt que de se rendre.
L’événement a eu lieu le 28 mai 1802 à Matouba à Saint-Claude. Un monument de commémoration lui a été dédié au lieu de ce drame.
Parc National de la Guadeloupe
A Saint-Claude
Compagnie des Guides Nature de Guadeloupe
La Compagnie des Guides Nature de Guadeloupe, fondée en 2018 regroupe des guides expérimentés depuis 15 ans. Découvrez la mangrove et les îlets du lagon, les fonds marins, les rivières, la faune et la flore, le sommet de la Soufrière...
Découvrir >Akwaform Randonnées – Guadeloupe insolite
Akwaform randonnées s'adapte à votre niveau pour vous emmener découvrir des cascades et des lieux insolites en Guadeloupe. Autorisé pour La Soufrière.
Découvrir >Informations et conseils
Les lieux sont occupés par les colons dès 1640 pour l’agriculture et les besoins alimentaires de Basse-Terre. Saint-Claude a été la « banlieue riche » de Basse-Terre; de nombreuses belles propriétés sont encore visibles. Du fait de son climat humide, les Basse-Terriens lui préfèrent aujourd’hui le front de mer de Vieux-Fort.
Les habitants sont les Saint-Claudiens.
En région tropicale la montée des eaux se fait très rapidement et après une forte pluie certaines rivières ne sont momentanément plus accessibles. Soyez vigilant !