Cartes anciennes de Guadeloupe
Cliquez sur les cartes pour les afficher plein écran.
1635 - Antilles Françaises
Première cartographie complète des possessions françaises de l’époque.
Les noms des lieux y sont bien détaillés et latinisés.
La Basse-Terre de la Guadeloupe est bien plus détaillée que la Grande-Terre car, à l’époque, seule la Basse-Terre était considérée comme cultivable grâce à sa terre volcanique. La Grande-Terre était mal considérée, car recouverte d’une végétassions brousailleuse et épineuse.
A savoir : les noms ANTILLES vient d’une annotation Ant. Isles écrites par Richelieu qui signifie probablement « Isles Antérieures » au continent.
1707 - Antilles Françaises
Les Antilles « Françoises » et les îles alentoures. Là aussi la représentation de la Guadeloupe est toujours concentrée sur la Basse-Terre. La Dominique est encore mal-connue et la situation globales des îles par rapport les unes aux autres ne sont pas réelles.
1759 - Guadeloupe
Cette carte se concentre sur la Guadeloupe et on y lit très bien les noms de l’époque en français. Les cartes étaient faites par les navigateurs et du point de vue marin.
Le point de vue est défini sur la carte.
1761 - Antilles
Cette carte est en anglais et représente l’ensemble de la Caraïbe. Elle beaucoup plus précise sur les positions des îles et des continents.
Les contours sont encore mal définis mais suffisent à la navigation et la connaissance des territoires.
Fin du XXIe siècle - Guadeloupe
Cette carte française est la première représentation aux normes actuelles de projection et présente des découpages administratives.
1902 - Guadeloupe
Cette carte administrative grand format représente très bien la Guadeloupe avec encore d’anciens noms des lieux mais on s’approche beaucoup de la Guadeloupe actuelle.
Noms Arawak des îles de la Caraïbe
Cette carte est au format du XXe siècle elle reprend la Caraïbe avec les noms d’origine des Amérindiens Arawaks (ou Taïnos).