Surf, Bodyboard et Kitesurf en Guadeloupe
La Guadeloupe permet évidement les sports nautiques en tout genre. La pratique du surf est ancien, spécialement au nord de la Grande-Terre. La Basse-Terre propose aussi des spots mais plus souvent pour le bodyboard.
Le Kitesurf se pratique de plus en plus, les eaux clairs et chaudes, les Alizés, offrent de belles occasions !
Spots de surfs et bodyboard
Les spots de surf et bodyboard sont sensiblement les mêmes. Les pratiquants confirmés de surf auront leur préférence pour des spots particuliers.
Anse à la Gourde - Surf et Bodyboard
Bien exposée aux vents toute l’année, ce spot est une référence pour les surfeurs de Guadeloupe
Le Moule - Surf
Le sport de surf du Moule est réservé aux pratiquants confirmés. Son exposition aux vents de l’Atlantique et son bord de mer en caille (roches escarpées et tranchantes) ont permis d’accueillir des compétitions internationales.
Plage de La Chapelle - Surf et bordyboard
Depuis la plage de La Chapelle à Anse-Bertrand, le spot de surf et bodyboard est utilisé par des pratiquants confirmés et intermédiaires.
Il est déconseillé aux débutants car les vagues se terminent sur la roche en bas de la falaise.
Grande Anse de Trois-Rivières - Surf et bodyboard
Les habitants du sud de la Basse-Terre sont heureux de pouvoir pratiquer surf et bodyboard sur la plage de la Grande Anse à Trois-Rivières. L’exposition aux vents n’est pas toujours favorables à la formation des vagues mais elle reste un spot important de la Guadeloupe
Plage de Cluny - Bodyboard et skim
Selon l’état de la mer, souvent de janvier à mars, ce spot du nord de la Basse-Terre offre un très sympathique spot pour le bodyboard.
Toute l’année, les vagues se terminent en étendues plates sur la plage permettant la pratique du skim ou skimboard.
Le Helleux - Surf et bodyboard
La pointe Le Helleux à Sainte-Anne est un spot de surf et de bodyboard selon les vents. Il a surtout l’avantage de pouvoir pratiquer l’activité facilement pour les habitants des alentours.
Spots de kitesurf
Même si en théorie, la pratique du Kitesurf a peu de limite en terme de possibilité, voici des spots où la pratique est sécurisée et les plans d’eau agréables.
Lagon de Saint-Francois - Kitesurf
Le plan d’eau n’est pas immense mais se prête parfaitement à la pratique du kitesurf. Protégé par une barrière de corail et aux vents de l’Atlantique, le lagon a été le premier lieu de pratique en Guadeloupe.
La Pointe des Châteaux - Kitesurf
Dans la partie lagon au pied de la Pointe des Châteaux, le kitesurf se pratique couramment. Le site étant aux prises au vent, il conviendra d’être prudent !
La Réserve du Nord de la Guadeloupe - Kitesurf
L’aire marine du GRAND-CUL-de-SAC Marin de la Guadeloupe propose une vaste zone où pratiquer le kitesurf.
Le coté du nord de la Basse-Terre est davantage prisé parce que plus aux vents que le coté de la Grande-Terre moins exposé.