L'archipel de la Guadeloupe
L’archipel de la Guadeloupe est composé de cinq îles habitées. La Grande-Terre est connue pour sa côte sud de plages et lagons où se concentrent les plus grands hôtels. La Basse-Terre, volcanique, terre des premières colonisations, est un paradis vert, sa côte ouest est gorgée de plages au soleil couchant.
Marie-Galante, une île à part entière où il fait bon vivre entre plages et distilleries de rhum. Les Saintes, un mini-archipel dans l’archipel de la Guadeloupe, sont réparties sur deux îles habitées. Terre de Haut, île hautement touristique, et son charmant village créole, et Terre de Bas, une île qui a conservé sa douceur de vivre. Pour finir, La Désirade, l’île rocher qui affronte l’arrivée de l’Atlantique est un véritable coin de paradis.

Carte de l'archipel de la Guadeloupe
Télécharger la carte de l’archipel de la Guadeloupe avec les communes et les principaux spots des îles.
Format PDF A4.
Quelques images de Guadeloupe vues du ciel

La Grande-Terre de la Guadeloupe
La Basse-Terre de la Guadeloupe
A l’ouest, la Côte-sous-le-Vent, face aux couchés de soleil, la route sillonne entre plages, criques, et montagnes. Les villages, ou bourgs, sont restés authentiques. Au sud, la capitale de la Guadeloupe, Basse-Terre et ses alentours, abrite le patrimoine historique et le volcan actif de La Soufrière.


Marie-Galante
Belle île en mer, ou « La Galette », l’île de Marie-Galante, partie de l’archipel de la Guadeloupe, est une île à part entière. Ses terres agricoles se concentrent sur la canne à sucre pour la fabrication du rhum et du sucre de canne.
Ses côtes plates offrent de belles plages de sable blanc. De l’autre coté, les falaises de magnifiques paysages. Dans toute l’île, les anciens moulins parsèment le territoire.
Les Saintes
Terre de Haut, et sa baie réputée parmi les plus belles du monde accueille plaisanciers et croisiéristes et visiteurs venus par navette depuis la Basse-Terre. Terre de Bas, loin du tourisme de masse, se rejoint par des navettes permanentes et gratuites entre les deux îles habitées.
Les Saintes sont un mini-archipel paradisiaque. L’îlet à Cabrit, peut aussi se visiter de la plage jusqu’aux ruines du Fort Joséphine.


La Désirade
Un rocher long affrontant l’arrivée de l’Atlantique, voici ce que l’on peut voir de la côte de Guadeloupe. Une de ses côtes est abrupte, face à l’océan, l’autre, habitée et animée par la pêche traditionnelle, s’étend le long de plages protégées par le lagon.