Cartes de la Guadeloupe

Cartes et plans de la Guadeloupe Plage, sports, promenade Insolite Itinéraires en Guadeloupe Photos de Guadeloupe Infos pratiques Culture, cuisine, musique, histoire

Guadeloupe
Culture Culture populaire
musique, danse et arts martiaux
Musique et danse
 
La musique occupe une place importante en Guadeloupe et les groupes foisonnent ! La musique la plus courante est le Zouk, musique moderne très rythmée et tonitruante. Elle se danse en kolé-serré. Les groupes antillais les plus connus sont Kassav et Zouk Machine.
D'autres musiques ont vu le jour aux antilles. C'est le cas du Meringue, ancienne musique d'influence Afro-européenne. Plus traditionnelle et revenue à la mode, le Gwoka, tambour fabriqué à partir d'un tonneau. Le Gwoka est dansé jusqu'au Brésil. Autre danse : la biguine, tonique, cette danse est devenue le sport national de la Guadeloupe.
 
Arts martiaux
 
Deux arts martiaux d'origine africaine se sont développés en Guadeloupe. Le Mayolet est un sport de combat au bâton. Le Léwoz (Les roses) est une danse considérée comme un art martial. Les esclaves la dansaient pour camoufler leur entraînement au combat. C'est au rythme du Léwoz que les révoltés attaquaient les plantations.
 
Influence sur la métropole
 
Si les arts martiaux antillais sont très peu répandus en France, comme aux Antilles, la musique est omniprésente. De nombreux chanteurs et groupes sont issus des Antilles et chaque année voit monter au box office des tubs inspirés de la musique antillaise.
 

Accès aux  cartes et plans  de Guadeloupe
 
 
 
 
Kassav
 
Zouk Machine
 
Julien Clerc
 
Stormy Bugsy
 
Doc Gyneco
 
La compagnie créole
 
Philippe Laville
 
...
 

 
Gwada Plans est propriété privée de la société Alpha Bêta Créa
Création en janvier 2006 - Tous droits réservés
Plan du site
Tarifs   -    Stats 2009-2010 Gwada Plans est édité par Alpha Bêta Créa
 
informations Webmaster